La Résection d'un Adénome ou Millin

L'adénome est le terme médical désignant une tumeur bénigne de la prostate. Cette chirurgie est devenue beaucoup plus rare ces dernières années en raison des traitements médicamenteux du syndrome prostatique qui peuvent faire diminuer la taille de la prostate. En effet, jusqu'à un certain volume de l'adénome, on pratique une résection trans-uréthral de la prostate (par les voies naturelles). 

Cette chirurgie se fait sous anesthésie générale avec intubation, plus rarement sous rachianesthésie en raison d'un certain inconfort. On peut lui associer un TAP bloc pour atténuer les douleurs postopératoires. Cette intervention est assez souvent hémorragique, de telle sorte que vous êtes exposé à la transfusion si cette hémorragie dépasse une certaine quantité. Cette quantité est fonction de votre nombre de globules rouges préopératoire et de votre état de santé.

La période postopératoire est marquée essentiellement par l'installation en fin d'intervention d'un lavage de votre vessie et de votre prostate à l'aide d'une sonde urinaire. Ce lavage évite la formation de caillot qui boucherait la sonde urinaire, responsable de violentes douleurs du bas ventre. Ce lavage sera interrompu lorsque le liquide sera clair.

La réalimentation se fait dans les 24 heures et la durée d'hospitalisation est d'une petite semaine.


Chirurgie

 


 

Area Anesthésie Réanimation
Se connecter

ACCUEIL I QUI SOMMES NOUS I ANESTHÉSIE I PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR I FAQ I CHIRURGIE I CONTACT I PLAN DU SITE I CREDITS